KWILU : L’ONG CANACU intensifie la sensibilisation contre l’EAS/HS

Agissons ensemble pour un environnement professionnel sûr et respectueux. Tolérance zéro face à l’exploitation et au harcèlement sexuel. Protégeons les droits de toutes et de tous, dès aujourd’hui.

NOTRE IMPACT

Cellcom canacu

6/9/20251 min read

Dans un contexte humanitaire où la zone est affectée, la prévention de l’exploitation et des abus sexuels vaut son pesant d’or.

L’ONG Communauté des amis de la nature et de la culture (CANACU), dans le cadre du projet PSEA Santé, avec l’appui de l’Unité de gestion du Programme de développement du système de santé (UG-PDSS), en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), en partenariat avec Femmes mains dans la main pour le développement intégral (FMMDI), mène des activités de sensibilisation sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels, du harcèlement sexuel et des violences basées sur le genre, en faveur des cadres ministériels sectoriels (Santé, Pêche et Élevage, Agriculture et Affaires sociales) dans la province du Kwilu.

Au total, 88 cadres ministériels — dont 47 hommes et 41 femmes — ont été sensibilisés en date du 4 juin 2025 à Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Kwilu.
Ces cadres ministériels sectoriels ont été appelés à sensibiliser, à leur tour, leur personnel et les agents des services respectifs (Santé, Pêche et Élevage, Agriculture et Affaires sociales) sur la prévention contre l’exploitation et les abus sexuels, harcèlement sexuel et les violences basées sur le genre.

À l’issue de cette séance de sensibilisation, ils ont rassuré de leur implication dans cette lutte qui, selon eux, gangrène leur personnel.

Je ne savais pas que même les attouchements sans consentement, les avances sexuelles non souhaitées ou les comportements verbaux ou physiques indésirables de nature sexuelle, au sein du service, sont considérés comme du harcèlement sexuel. Aujourd’hui, je mesure l’importance du respect des droits humains dans notre environnement professionnel.

KING NTUNGA, Point focal DIVAS

Signalons que tout s’est passé dans une bonne ambiance.