Maï-ndombe : L'UNFPA en partenariat avec l'ONG CANACU assistent 70 femmes déplacées de Kwamouth pour leur réinsertion socio- économique

Publié par: CANACU ONG

10/12/20242 min read

Le fonds Canadien à travers le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), en collaboration avec l'ONG Communauté des amis de la nature et de la culture (CANACU) ont assisté des femmes déplacées et les femmes de la communauté hôte de Kwamouth pour leur réinsertion socio- économique, au centre de santé camps-banku, dans la zone de santé de Kwamouth, province du Maï-ndombe.

Au total 70 femmes déplacées et de famille haute de la communauté ont reçu, chacune l’appui selon le besoin identifié pour améliorer leurs conditions de vie pouvant leur permettre L'auto-prise en charge en charge pour des actions durables . Cette assistance porte sur les subventions et matériels de commerce de pains, vente des crédits mobiles, beignets, chinchards, du poulet, vente des carburants, huile de palme, cigarettes et tant d'autres.

Occasion pour les bénéficiaires de remercier leurs bienfaiteurs pour cette assistance, qui, pour elles, constitue un ouff de soulagement étant donné qu'elles vivaient dans la précarité sans nom.

"Nous ne pouvons que remercier tous ceux qui se sont battus pour que nous ayons cette assistance. Moi par exemple, toutes ces atrocités, je faisais le commerce de pain. Mais lorsque je suis arrivée ici, je n'avais rien et je ne pouvais même plus aller aux champs. Mais grâce à tout ce qu'on m'a donné, je peux reprendre tranquillement mon commerce et nourrir ma famille. C'est un grand pas. Je dois faire en sorte que je puisse accroître mes marchandises pour la survie de ma famille" a-t-elle fait savoir.

L'autre, spécialisée dans la vente des crédits mobiles s'est également exprimée.

"Nous sommes sur la route nationale n°17. Il y a fréquentation des véhicules qui quittent Bandundu pour Kinshasa ou l'inverse. Je vendais les unités juste à côté de cette route. Mais quand nous avons été surpris par les assaillants, ils avaient tout pris. Je ne savais plus quoi faire. Mais là, avec ce que vous m'avez donné, ça va me permettre de reprendre mes activités calmement. Merci beaucoup et que Dieu vous bénisse", a-t-elle ajouté. ‎<Ce message a été modifié>